Rénovation énergétique et DPE à Bonnegarde (40330)
Au sein du département des Landes, vous trouverez la municipalité de Bonnegarde. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (10 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Les Bonnegardiens sont les résidents de Bonnegarde, dirigés par Didier Larrouture. Les treize DPE établis à Bonnegarde depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Bonnegardiens doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
17 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bonnegarde
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Coteaux et Vallées des Luys
Le
Selon les chiffres dont nous disposons, treize DPE ont été réalisés dans la commune de Bonnegarde pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9,4 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Coteaux et Vallées des Luys. A cette échelle, on estime que déjà 630 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 113 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 90 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Coteaux et Vallées des Luys est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 7 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 50 %.
Les logements à Bonnegarde
On ne compte quasiment que des maisons à Bonnegarde parmi ses 138 habitations. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bonnegarde
À Bonnegarde, le marché immobilier est dynamique : deux biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (57 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
1 appartement considéré en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Bonnegarde
On compte 271 résidents (les Bonnegardiens) au recensement de 2018 avec une densité de 28 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Bonnegarde, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Sur la commune de Bonnegarde, 90
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,8 % des agriculteurs exploitants et pour 37,6 % des retraités.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 2 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 9 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les