Rénovation énergétique et DPE à Véranne (42520)
Dans le cadre de la communauté de communes du Pilat Rhodanien, on trouve Véranne, localisée dans la Loire. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Aux dernières élections, en 2020, c'est Michel Borel qui a été élu maire de la commune. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 61 DPE réalisés à Véranne depuis 2006. Plus d'un logement sur sept à Véranne sont économes en énergie, c'est une belle performance déjà atteinte par plus de 25 % des communes de l'Hexagone.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
30 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Véranne, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Véranne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Véranne compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Véranne
Le
12,5 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 61 DPE. Neuf DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Véranne concernent notamment à 61 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Véranne doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 30 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 58 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 71 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Véranne
L'Insee dénombre 487 logements à Véranne. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 91 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Véranne
Dans la commune de Véranne, le nombre de ventes immobilières était de douze sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 58 % des biens vendus depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Véranne ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 1548 € en 2019 à 2336 € en 2021. Cela représente une augmentation de 51 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Véranne
Avec une densité de 53 habitants au km², la commune de Véranne compte près de 856 habitants appelés les Vérannaires. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 21 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Sur la commune de Véranne, 248
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Véranne, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 31,2 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 20,2 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 86 individus supplémentaires ont été recensés à Véranne. Cela fait une augmentation de 11 % de la population. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 3 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 33 % sur la période concernée. 9 % des