Neaux
Loire

Rénovation énergétique et DPE à Neaux (42470)

Neaux est située dans le département de la Loire, son code postal est le 42470. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (18 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Depuis 2020, les Novaliens ont pour maire Mr Givre. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 19 DPE réalisés à Neaux depuis 2006. Rénover son bien peut être ardu pour les Novaliens : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.

Nombre de logements

Dans la commune

237

Logements économes

Dans la communauté de communes

13 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

13 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

502 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Neaux !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Neaux

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des sept entreprises du bâtiment installées à Neaux n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Neaux ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 502 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Neaux ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays entre Loire et Rhône

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Neaux comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Seulement 8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 19 DPE enregistrés depuis 2006. Cinq DPE ont été effectués dans la commune en 2020.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Pays entre Loire et Rhône. A cette échelle, on estime que déjà 964 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 141 DPE ont été recensés en 2020. 59 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (82 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Pays entre Loire et Rhône est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 13 % de passoires énergétiques, soit moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 121 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 45 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 67 %.

Habiter un logement économe en énergie à Neaux ? C'est possible !

Les logements à Neaux

L'Insee dénombre 237 logements à Neaux. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. La part de résidences principales s'élève à 84 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 30 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Neaux

Le marché immobilier de la commune de Neaux est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quinze en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 52 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

8 maisons considérées en 2021

1 010 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

24 €/m²

03

Typologie des habitants de Neaux

Neaux est le lieu de domicile de 480 personnes nommées les Novaliens (2018). La densité de population y est ainsi de 27 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Neaux (22 %). Sur la commune de Neaux, 140 ménages sont composés d'une famille. Les couples avec enfant(s) constituent 46 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 19,5 % des professions intermédiaires et pour 30,6 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Neaux a subi une perte démographique de - 6 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Neaux : leur effectif a augmenté de 21 % sur la même période. 5 % des ménages de Neaux s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 67 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Loire

Travaux de la rénovation
à Neaux

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies