Chausseterre
Loire

Rénovation énergétique et DPE à Chausseterre (42430)

Au sein du département de la Loire, vous trouverez la municipalité de Chausseterre. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Les habitants de Chausseterre sont administrés par Lorraine Roux. Ils sont nommés les Chausseterriens. On compte quatre DPE à Chausseterre entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

147

Logements économes

Dans la communauté de communes

8 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

20 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

341 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chausseterre

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 341. Une entreprise RGE localisée à Chausseterre est considérée comme généraliste et peut vous accompagner dans pratiquement tous vos types de travaux de rénovation énergétique.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Chausseterre ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays d'Urfé

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

La commune de Chausseterre a enregistré quatre DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 2,7 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Chausseterre. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes du Pays d'Urfé. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 305 DPE. En 2020, 39 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Pays d'Urfé présente 20 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 59 %. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Pays d'Urfé construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Chausseterre ? C'est possible !

Les logements à Chausseterre

On ne compte quasiment que des maisons à Chausseterre parmi ses 147 habitations. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 71 % des logements sont des résidences principales. De plus, 40 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Chausseterre

Chausseterre conserve un certain dynamisme immobilier avec douze biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 83 % des ventes réalisées depuis 2014. On constate que le marché est plutôt en baisse à Chausseterre. Par exemple, le prix au m² des terrains a diminué : -41 % en 2021 par rapport à 2019.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 068 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

03

Typologie des habitants de Chausseterre

Chausseterre est une commune très peu dense. On compte seulement 221 Chausseterriens en 2018 et 13 par km². À Chausseterre, 24 % de la population a 60 - 74 ans. 69 familles sont installées à Chausseterre parmi ses 105 ménages. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Chausseterre compte deux CSP bien représentées : les retraités (48,4 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (12,8 %).

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 10 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 10 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 27 % en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 6 % des ménages de Chausseterre s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 69 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Loire

Travaux de la rénovation
à Chausseterre

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies