Noailly
Loire

Rénovation énergétique et DPE à Noailly (42640)

Relevant à la fois du département de la Loire et de l'EPCI de la communauté d'agglomération Roannais Agglomération, Noailly est identifiable grâce à son code postal 42640. Avec une superficie de 32 km², le territoire affiche une dimension modérée. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 49 DPE à Noailly. Avec plus de 15 % de logements économes à Noailly, le parc immobilier est en bonne voie dans la rénovation énergétique, ce qui va de pair avec les objectifs du gouvernement. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Noailly sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !

Nombre de logements

Dans la commune

345

Logements économes

Dans la commune

18 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

4 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

372 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Noailly, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Noailly

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Noailly, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). De plus, 372 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Noailly pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Noailly ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Noailly

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Noailly, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Ce sont 49 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Noailly. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, ce sont six DPE qui ont été enregistrés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 67 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Noailly est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 4 % de passoires énergétiques et 18 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Ce sont les logements construits avant 1919, avec 50 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Noailly ? C'est possible !

Les logements à Noailly

On ne compte quasiment que des maisons à Noailly parmi ses 345 habitations. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 90 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Noailly

Le marché immobilier de la commune de Noailly est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : seize en 2021. 53 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. La commune de Noailly n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 81 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

7 maisons considérées en 2021

1 086 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

58 €/m²

03

Typologie des habitants de Noailly

La commune de Noailly compte 798 habitants en 2018 et 25 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Noaillerots. La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 24 % des habitants. Sur la commune de Noailly, 239 ménages sont composés d'une famille. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 54 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (29,8 %) et des employés (20,7 %).

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 5 % entre 2009 et 2018, soit 37 personnes supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 9 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 54 % sur la période concernée. 60 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 4 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Loire

Travaux de la rénovation
à Noailly

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies