Rénovation énergétique et DPE à Salt-en-Donzy (42110)
Rattachée au groupement de la communauté de communes de Forez-Est, Salt-en-Donzy est localisée dans la Loire. Occupant une étendue de 9 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. La municipalité de Salt-en-Donzy a pour représentant Mr Laval. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 25 DPE à Salt-en-Donzy. Il peut être compliqué pour les Saltois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
17 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Salt-en-Donzy, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Salt-en-Donzy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Forez-Est
Le
Seulement 10 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 25 DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes de Forez-Est. A cette échelle, on estime que déjà 6 250 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 953 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 69 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes de Forez-Est est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 10 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 41 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 52 %.
Les logements à Salt-en-Donzy
Les 251 logements de Salt-en-Donzy sont quasiment tous des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Salt-en-Donzy
En 2021, on référence au moins huit biens immobiliers vendus à Salt-en-Donzy, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (50 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Salt-en-Donzy
Exactement 545 résidents ont été recensés à Salt-en-Donzy en 2018, portant sa densité à 59 habitants/km². Les habitants sont nommés les Saltois ! Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. À Salt-en-Donzy, ce sont 239
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 23,7 % sont des retraités et 18,1 % sont des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
Salt-en-Donzy est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 28 personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 6 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 65 % des