Rénovation énergétique et DPE à Saint-Thomas-la-Garde (42600)
Relevant à la fois du département de la Loire et de l'EPCI de la communauté d'agglomération Loire Forez Agglomération, Saint-Thomas-la-Garde est identifiable grâce à son code postal 42600. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Aux dernières élections, en 2020, c'est Frédéric Pugnet qui a été élu maire de la commune. à Saint-Thomas-la-Garde, les habitants ont réalisé 27 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. 15 % , voilà le pourcentage de logements économes à Saint-Thomas-la-Garde. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
15 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Thomas-la-Garde
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Neuf sociétés du bâtiment sont situées à Saint-Thomas-la-Garde ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Thomas-la-Garde
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Thomas-la-Garde, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Exactement 27 DPE ont été effectués à Saint-Thomas-la-Garde entre 2006 et juillet 2021. Ainsi, seulement 10 % de ses logements ont été diagnostiqués. Cinq DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (85 % des DPE depuis 2006). De plus, 96 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saint-Thomas-la-Garde est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 4 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 22 % des biens construits à Saint-Thomas-la-Garde entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Saint-Thomas-la-Garde
Saint-Thomas-la-Garde ne compte que des maisons parmi ses 270 logements (notons que certaines d'entre elles peuvent parfois être divisées en lots qui sont vendus comme des appartements). En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Thomas-la-Garde
Le marché immobilier de Saint-Thomas-la-Garde se caractérise par la vente de treize biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (52 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Thomas-la-Garde
On compte 596 résidents (les Thomasiens) au recensement de 2018 avec une densité de 171 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Saint-Thomas-la-Garde (23 %). On comptabilise 240 foyers dans cette commune, dont 187 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 52 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 28,9 % sont des retraités et 15,0 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Thomas-la-Garde a augmenté de treize personnes soit de 2 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Thomas-la-Garde : leur effectif a augmenté de 42 % sur la même période. Notons que 74 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 4 % depuis moins de deux ans.