Saint-Sauveur-en-Rue
Loire

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Sauveur-en-Rue (42220)

Située dans le département de la Loire, la municipalité de Saint-Sauveur-en-Rue porte le code postal 42220. Elle est également membre de la communauté de communes des Monts du Pilat. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. à Saint-Sauveur-en-Rue, les habitants ont réalisé 99 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. L'examen des DPE à Saint-Sauveur-en-Rue révèle un équilibre entre les types de logements : le nombre de maisons dont on a analysé l'efficacité énergétique est presque égal à celui des appartements. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Saint-Sauveur-en-Rue sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !

Nombre de logements

Dans la commune

617

Logements économes

Dans la commune

2 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

17 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

935 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Sauveur-en-Rue

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 27,3 % à Saint-Sauveur-en-Rue, ce qui correspond à trois entités légales distinctes certifiées RGE. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 935. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Sauveur-en-Rue ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Sauveur-en-Rue

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Sauveur-en-Rue, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Ce sont 99 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Saint-Sauveur-en-Rue. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). 35 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les appartements sont les biens les plus diagnostiqués à Saint-Sauveur-en-Rue. En effet, 53 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des appartements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la municipalité de Saint-Sauveur-en-Rue, on compte un logement sur six considéré comme une passoire énergétique, c’est-à-dire un logement dont la consommation énergétique est très élevée et peut être réduite drastiquement grâce à quelques travaux de rénovation.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 60 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits avant 1919. De fait, 50 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Sauveur-en-Rue ? C'est possible !

Les logements à Saint-Sauveur-en-Rue

Les logements de Saint-Sauveur-en-Rue sont principalement des maisons. Cela représente en effet 84 % des 617 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 68 % des logements. Cette commune est assez ancienne. En effet, 44 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Sauveur-en-Rue

Le marché immobilier de la commune de Saint-Sauveur-en-Rue est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : seize en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (58 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 34 % entre 2019 et 2021 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

9 maisons considérées en 2021

1 029 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

10 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Sauveur-en-Rue

Exactement 1 091 résidents ont été recensés à Saint-Sauveur-en-Rue en 2018, portant sa densité à 36 habitants/km². Les habitants sont nommés les San-Salvatoriens ! Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. Parmi ses 419 ménages, on trouve tout de même 284 familles. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 51 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 23,7 % et 16,6 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Sauveur-en-Rue a perdu des habitants : 27 pour être exact soit - 2 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 9 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 4 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 61 % des ménages de Saint-Sauveur-en-Rue sont installés depuis plus de dix ans et 5 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Loire

Travaux de la rénovation
à Saint-Sauveur-en-Rue

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies