Rénovation énergétique et DPE à Saint-Romain-le-Puy (42610)
Dans le cadre de la communauté d'agglomération Loire Forez Agglomération, on trouve Saint-Romain-le-Puy, localisée dans la Loire. Son étendue atteint 21 km², avec une densité moyenne de 190 habitants par km². On compte plus d'une centaine de DPE à Saint-Romain-le-Puy depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Des progrès méritent encore d'être faits à Saint-Romain-le-Puy en matière de réhabilitation du bâti, puisque 10 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques. Concernant l'efficacité énergétique des logements de Saint-Romain-le-Puy, elle pourrait être améliorée. Malheureusement, peu de professionnels RGE sont disponibles pour couvrir le territoire (indice de tension artisanale fort !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
27 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Romain-le-Puy !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Saint-Romain-le-Puy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Romain-le-Puy compte neuf sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Romain-le-Puy
La mise en place du
Exactement 495 DPE ont été effectués à Saint-Romain-le-Puy depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (27,5 %). En 2020, ce sont 82 DPE qui ont été enregistrés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 73 % sur des maisons et à 51 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 27 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 43 % sont considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Saint-Romain-le-Puy : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Saint-Romain-le-Puy
L'Insee dénombre 1 803 logements à Saint-Romain-le-Puy. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 83 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Romain-le-Puy
En 2021, on référence au moins 56 biens immobiliers vendus à Saint-Romain-le-Puy, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 49 % des ventes réalisées depuis 2014. La commune de Saint-Romain-le-Puy n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 14 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
32 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
12 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Romain-le-Puy
On a recensé 4 052 Romanais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 190 habitants/km² à Saint-Romain-le-Puy. On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 21 % de la population. 1 200
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 27,5 % sont des retraités et 18,0 % sont des ouvriers. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 133 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Romain-le-Puy a augmenté de 516 personnes soit de 15 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 5 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.