Rénovation énergétique et DPE à Saint-Romain-d'Urfé (42430)
Rattachée au groupement de la communauté de communes du Pays d'Urfé, Saint-Romain-d'Urfé est localisée dans la Loire. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 15 km². Pascale Monat est maire de la commune. Depuis 2006, on recense huit DPE à Saint-Romain-d'Urfé. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. La réfection énergétique des logements de Saint-Romain-d'Urfé est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Romain-d'Urfé
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays d'Urfé
La mise en place du
Seulement 4,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente huit DPE enregistrés depuis 2006. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Pays d'Urfé. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 305 DPE. En 2020, 39 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Pays d'Urfé présente 20 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 59 %. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Pays d'Urfé construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à Saint-Romain-d'Urfé
On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Romain-d'Urfé parmi ses 193 habitations. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Romain-d'Urfé
Le marché immobilier de la commune de Saint-Romain-d'Urfé est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : huit en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 80 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Romain-d'Urfé
Exactement 249 résidents ont été recensés à Saint-Romain-d'Urfé en 2018, portant sa densité à 16 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 29 % ont 60 - 74 ans. Parmi ses 110
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 23,8 % et 14,3 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Romain-d'Urfé a perdu des habitants : 32 pour être exact soit - 11 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 25 % sur la période totale. Les