Rénovation énergétique et DPE à Saint-Priest-la-Prugne (42830)
Située dans le département de la Loire, la municipalité de Saint-Priest-la-Prugne porte le code postal 42830. Elle est également membre de la communauté de communes du Pays d'Urfé. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Saint-Priest-la-Prugne, dont les habitants sont les Saint-Priestois, est gérée par Mr Cazorla. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Saint-Priest-la-Prugne depuis le début du dispositif en 2006. Dans l'ensemble des DPE réalisés à Saint-Priest-la-Prugne, on note que 97 % d'entre-eux concernent des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
38 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Priest-la-Prugne, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Priest-la-Prugne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
28,6 % des entreprises du bâtiment de Saint-Priest-la-Prugne sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Priest-la-Prugne
Le
Dans la commune de Saint-Priest-la-Prugne, depuis 2006, 32 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 9,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Huit, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (78 % des DPE depuis 2006). De plus, 97 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saint-Priest-la-Prugne compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 38 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Priest-la-Prugne
À Saint-Priest-la-Prugne, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 326 logements. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Priest-la-Prugne
Dans la commune de Saint-Priest-la-Prugne, le nombre de ventes immobilières était de 26 sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (78 % exactement). La commune de Saint-Priest-la-Prugne n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 39 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Priest-la-Prugne
En 2018, 432 personnes domiciliées à Saint-Priest-la-Prugne, les Saint-Priestois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 12 habitants au km². Les habitants de Saint-Priest-la-Prugne ont, pour 23 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 120 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 45,2 % et 15,1 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Saint-Priest-la-Prugne depuis 2009 : on comptait déjà 33 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Priest-la-Prugne : leur effectif a augmenté de 5 % sur la même période. Il est intéressant de savoir que 65 % des