Rénovation énergétique et DPE à Saint-Pierre-de-Bœuf (42520)
Relevant à la fois du département de la Loire et de l'EPCI de la communauté de communes du Pilat Rhodanien, Saint-Pierre-de-Bœuf est identifiable grâce à son code postal 42520. Sa superficie est de 6 km², avec une moyenne de 286 habitants par km2. En termes de DPE, de Saint-Pierre-de-Bœuf est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 135 DPE à Saint-Pierre-de-Bœuf. Environ un logement sur dix est une passoire à Saint-Pierre-de-Bœuf, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept). Les sujets de réhabilitation énergétique sont importants à Saint-Pierre-de-Bœuf, puisqu'elle compte deux professionnels RGE. Malgrè tout, cela pourrait ne pas suffire à répondre à toutes les demandes de travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Pierre-de-Bœuf, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Pierre-de-Bœuf
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
40 sociétés du bâtiment sont situées à Saint-Pierre-de-Bœuf ; parmi elles, trois possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Pierre-de-Bœuf
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Pierre-de-Bœuf, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
15,4 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 135 DPE. En 2020, ce sont 24 DPE qui ont été enregistrés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Saint-Pierre-de-Bœuf concernent notamment à 62 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Pierre-de-Bœuf, une habitation sur onze est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 44 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 59 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Pierre-de-Bœuf
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Saint-Pierre-de-Bœuf (73 %). Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Pierre-de-Bœuf
Le marché immobilier de la commune de Saint-Pierre-de-Bœuf est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 42 en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (47 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Saint-Pierre-de-Bœuf ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 20 € en 2019 à 38 € en 2021. Cela représente une augmentation de 84 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
17 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
15 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Pierre-de-Bœuf
On a recensé 1 714 Pétribociens sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 286 habitants/km² à Saint-Pierre-de-Bœuf. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Saint-Pierre-de-Bœuf (22 %). On comptabilise 740 foyers dans cette commune, dont 480 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (46 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Pierre-de-Bœuf, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 29,9 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 18,1 %.
The chart has not been created yet.
Saint-Pierre-de-Bœuf est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 105 personnes entre 2009 et 2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Pierre-de-Bœuf : leur effectif a augmenté de 18 % sur la même période. Notons que 50 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.