Rénovation énergétique et DPE à Saint-Paul-en-Cornillon (42240)
Au coeur de la Loire, Saint-Paul-en-Cornillon (42240) fait partie de Saint-Etienne Métropole. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Cette commune est administrée par Mme Fayolle. 119 DPE à Saint-Paul-en-Cornillon permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Ici, le nombre de logements économes est assez faible : il se chiffre à 7 (avec DPE), c’est-à-dire 6 % des logements au total.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Paul-en-Cornillon !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Paul-en-Cornillon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Paul-en-Cornillon
Le
Dans la commune de Saint-Paul-en-Cornillon, depuis 2006, 119 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 18,7 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Douze DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Saint-Paul-en-Cornillon. En effet, 67 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Paul-en-Cornillon, ce sont 13 % des logements, soit un logement sur huit, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 38 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 39 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Saint-Paul-en-Cornillon
Le parc immobilier de Saint-Paul-en-Cornillon est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Paul-en-Cornillon
Saint-Paul-en-Cornillon conserve un certain dynamisme immobilier avec quatorze biens vendus sur l'année 2021. 51 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. À Saint-Paul-en-Cornillon, le marché immobilier a évolué. Par exemple, le prix (au m²) des maisons a augmenté de 2 % entre 2019 et 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Paul-en-Cornillon
En 2018, 1 361 personnes domiciliées à Saint-Paul-en-Cornillon, les Cornillonais, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 369 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 397 des 558 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 46 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 31,1 % sont des retraités et 16,7 % sont des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Paul-en-Cornillon a augmenté de 51 personnes soit de 4 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 31 % sur la période concernée. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.