Saint-Julien-d'Oddes
Loire

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Julien-d'Oddes (42260)

Située dans le département de la Loire, la municipalité de Saint-Julien-d'Oddes porte le code postal 42260. Elle est également membre de la communauté de communes des Vals d'Aix et Isable. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 10 km². Les Juliénois sont les résidents de Saint-Julien-d'Oddes, dirigés par Christian Bray. douze logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Saint-Julien-d'Oddes. Saint-Julien-d'Oddes ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.

Nombre de logements

Dans la commune

132

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

15 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 436 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Julien-d'Oddes

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. La seule entreprise du bâtiment présente ici pourra potentiellement être qualifiée en rénovation énergétique prochainement. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 436 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Saint-Julien-d'Oddes pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Julien-d'Oddes ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Vals d'Aix et Isable

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Selon les chiffres dont nous disposons, douze DPE ont été réalisés dans la commune de Saint-Julien-d'Oddes pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9,1 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes des Vals d'Aix et Isable. A cette échelle, on estime que déjà 359 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 58 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 85 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté de communes des Vals d'Aix et Isable on en dénombre 15 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 45 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes des Vals d'Aix et Isable et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 72 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Julien-d'Oddes ? C'est possible !

Les logements à Saint-Julien-d'Oddes

Une grande majorité (95 % exactement) des habitations de Saint-Julien-d'Oddes sont des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 81 % des logements sont des résidences principales. Cette commune est assez ancienne. En effet, 24 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Julien-d'Oddes

Saint-Julien-d'Oddes conserve un certain dynamisme immobilier avec deux biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 67 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

203 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Julien-d'Oddes

On compte 277 résidents (les Juliénois) au recensement de 2018 avec une densité de 27 habitants par km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 23 % de la population. À Saint-Julien-d'Oddes, ce sont 106 ménages, dont 82 familles, qui ont été recensés. De plus, ces familles sont, pour 41 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 34,8 % et 28,0 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Saint-Julien-d'Oddes est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de treize personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 3 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 33 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 59 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 6 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Loire

Travaux de la rénovation
à Saint-Julien-d'Oddes

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies