Rénovation énergétique et DPE à Saint-Jean-Soleymieux (42560)
C'est dans la Loire que se situe la bourgade de Saint-Jean-Soleymieux. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Les habitants de Saint-Jean-Soleymieux sont administrés par Evelyne Chouvier. Ils sont nommés les Saint-Joinards. à Saint-Jean-Soleymieux, les habitants ont réalisé 47 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur quatre est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 23 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Jean-Soleymieux !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Jean-Soleymieux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Jean-Soleymieux, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Jean-Soleymieux
Le diagnostic de performance énergétique ou
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 47 DPE soit 9,1 % du parc immobilier de Saint-Jean-Soleymieux. Quinze DPE ont été effectués dans la commune en 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 64 % sur des maisons et à 53 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Saint-Jean-Soleymieux, ils représentent près de 56 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Jean-Soleymieux
L'Insee dénombre 518 logements à Saint-Jean-Soleymieux. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 89 %. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Jean-Soleymieux
À Saint-Jean-Soleymieux, on a recensé la vente de 23 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 77 % des ventes réalisées depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Saint-Jean-Soleymieux. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 25 € en 2021 soit +301 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Jean-Soleymieux
On compte 859 résidents (les Saint-Joinards) au recensement de 2018 avec une densité de 52 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Jean-Soleymieux, ce à 20 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Parmi ses 356
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 14,8 % des ouvriers et pour 40,1 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Jean-Soleymieux a augmenté de 4 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 5 % en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Jean-Soleymieux : leur effectif a augmenté de 25 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 63 % des