Rénovation énergétique et DPE à Saint-Georges-en-Couzan (42990)
Associée au code postal 42990, Saint-Georges-en-Couzan fait partie intégrante de la communauté d'agglomération Loire Forez Agglomération. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 134 mètres ! Depuis 2020, les Saint-Georgiens ont pour maire Mr Buisson. 19 DPE ont été recensés à Saint-Georges-en-Couzan depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Saint-Georges-en-Couzan sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
20 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Georges-en-Couzan !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Georges-en-Couzan
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Georges-en-Couzan compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Loire Forez Agglomération
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Saint-Georges-en-Couzan a enregistré 19 DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6,4 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Georges-en-Couzan. En 2020, ce sont huit DPE qui ont été enregistrés. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté d'agglomération Loire Forez Agglomération. A cette échelle, on estime que déjà 9 872 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 1 595 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 72 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le parc immobilier de la communauté d'agglomération Loire Forez Agglomération est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur huit considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 40 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits avant 1919, avec 54 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Georges-en-Couzan
En matière de logements à Saint-Georges-en-Couzan, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 89 %. Sur les 295 logements que compte la commune, c'est assez élevé. 68 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Georges-en-Couzan
Le marché immobilier de Saint-Georges-en-Couzan se caractérise par la vente de 20 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (72 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Saint-Georges-en-Couzan. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 9 € en 2021 soit +314 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Georges-en-Couzan
En 2018, 409 personnes domiciliées à Saint-Georges-en-Couzan, les Saint-Georgiens, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 17 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 24 % ont 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 130 des 200 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 58 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 37,9 % sont des retraités et 19,7 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Saint-Georges-en-Couzan n'a pas subi d'évolution démographique majeure. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 6 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 61 % des