Rénovation énergétique et DPE à Saint-Cyr-de-Favières (42123)
Située dans le département de la Loire, la municipalité de Saint-Cyr-de-Favières porte le code postal 42123. Elle est également membre de la communauté de communes du Pays entre Loire et Rhône. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (14 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². 91 DPE ont été recensés à Saint-Cyr-de-Favières depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Près de 21 % des logements ont une faible consommation énergétique à Saint-Cyr-de-Favières, un constant encourageant pour la transition énergétique du parc immobilier. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Saint-Cyr-de-Favières sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
21 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Cyr-de-Favières, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Cyr-de-Favières
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Cyr-de-Favières
La mise en place du
La commune de Saint-Cyr-de-Favières est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 91 DPE enregistrés, ce qui correspond à 22,6 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que quatorze DPE y ont été réalisés. On observe que 45 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Saint-Cyr-de-Favières, 12 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 61 % sont considérés comme énergivores. Saviez-vous que 83 % des biens construits à Saint-Cyr-de-Favières entre 1991 et 2005 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Saint-Cyr-de-Favières
Une grande majorité (93 % exactement) des habitations de Saint-Cyr-de-Favières sont des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Cyr-de-Favières
Saint-Cyr-de-Favières conserve un certain dynamisme immobilier avec 19 biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 54 % des ventes réalisées depuis 2014. Ici, les prix immobiliers étaient plutôt stables ces dernières années. On notera, par exemple, que le prix (au m²) des terrains était de 40 € en 2021 contre 40 € en 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Cyr-de-Favières
Avec une densité de 66 habitants au km², la commune de Saint-Cyr-de-Favières compte près de 941 habitants appelés les Saint-Cyriens. Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 23 % de la population ! À Saint-Cyr-de-Favières, ce sont 354
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les employés et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 22,1 % et 21,4 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Saint-Cyr-de-Favières est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 141 personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 11 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 49 % entre 2009 et 2018. Les