Rénovation énergétique et DPE à Sail-sous-Couzan (42890)
Relevant à la fois du département de la Loire et de l'EPCI de la communauté d'agglomération Loire Forez Agglomération, Sail-sous-Couzan est identifiable grâce à son code postal 42890. La densité moyenne y est de 126 habitants par km² pour une superficie de 8 km². Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Sail-sous-Couzan est de 98. En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 4 % de ses logements, correspondant à 4 logements, répondent aux critères d'économie énergétique. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Sail-sous-Couzan, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sail-sous-Couzan
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
9,5 % des entreprises du bâtiment de Sail-sous-Couzan sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Sail-sous-Couzan
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 98 DPE soit 15,7 % du parc immobilier de Sail-sous-Couzan. Sur l'année 2020, on estime que 18 DPE y ont été réalisés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Sail-sous-Couzan. En effet, 69 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sail-sous-Couzan est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 24 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Sail-sous-Couzan, ils représentent près de 60 % des appartements. Votre logement a été construit entre 1991 et 2005 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 75 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Sail-sous-Couzan
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Sail-sous-Couzan (79 %). Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Sail-sous-Couzan
En 2021, on référence au moins 23 biens immobiliers vendus à Sail-sous-Couzan, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (52 % exactement). Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -24 % en moyenne sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la commune était de 991 € en 2019 contre 754 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
13 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Sail-sous-Couzan
On a recensé 956 Couzanais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 126 habitants/km² à Sail-sous-Couzan. Les habitants de Sail-sous-Couzan ont, pour 23 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Parmi ses 455
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 41,5 % et 17,0 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Sail-sous-Couzan n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 10 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 9 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 57 % des