Rénovation énergétique et DPE à Marcilly-le-Châtel (42130)
Associée au code postal 42130, Marcilly-le-Châtel fait partie intégrante de la communauté d'agglomération Loire Forez Agglomération. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 16 km². On compte plus d'une centaine de DPE à Marcilly-le-Châtel depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. La commune compte 8 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Marcilly-le-Châtel
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
15,0 % des entreprises du bâtiment de Marcilly-le-Châtel sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Marcilly-le-Châtel
Le
Dans la commune de Marcilly-le-Châtel, depuis 2006, 105 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 16,2 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Treize DPE ont été effectués dans la commune en 2020. On observe que 67 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Marcilly-le-Châtel, 13 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 47 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Marcilly-le-Châtel
Une grande majorité (93 % exactement) des habitations de Marcilly-le-Châtel sont des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Marcilly-le-Châtel
Le marché immobilier de Marcilly-le-Châtel se caractérise par la vente de 21 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (62 % des transactions depuis 2014). La commune de Marcilly-le-Châtel n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 241 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Marcilly-le-Châtel
On a recensé 1 391 Marcillois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 84 habitants/km² à Marcilly-le-Châtel. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. 420 familles sont installées à Marcilly-le-Châtel parmi ses 550
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (28,1 %) et des ouvriers (17,5 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Marcilly-le-Châtel a augmenté de 135 personnes soit de 11 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 34 %. Les