Rénovation énergétique et DPE à Machézal (42114)
La charmante localité de Machézal est membre de la communauté de communes du Pays entre Loire et Rhône. Occupant une étendue de 14 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Cette commune est administrée par Mme Fournel. à Machézal, les habitants ont réalisé 26 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. En matière d'immobilier, Machézal est-elle énergivore ? Une demeure sur quatre est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Machézal, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Machézal
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Machézal, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Machézal
Le
Dans la commune de Machézal, depuis 2006, 26 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 12,4 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont cinq DPE qui ont été enregistrés. Depuis 2006, on observe que 92 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (96 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Machézal est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 23 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 67 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Machézal
En matière de logements à Machézal, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 92 %. Sur les 209 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Machézal
Dans la commune de Machézal, le nombre de ventes immobilières était de treize sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (48 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Machézal
Exactement 386 résidents ont été recensés à Machézal en 2018, portant sa densité à 27 habitants/km². Les habitants sont nommés les Malécazaliens ! Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 117 familles sont installées à Machézal parmi ses 156
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Machézal, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 27,4 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 24,1 %.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Machézal depuis 2009 : on comptait déjà 29 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 19 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 16 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 61 % des