Rénovation énergétique et DPE à Luriecq (42380)
Située dans le département de la Loire, la municipalité de Luriecq porte le code postal 42380. Elle est également membre de la communauté d'agglomération Loire Forez Agglomération. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 120 mètres ! Le maire de cette municipalité est Alain Limousin, qui administre les Luriecquois. Les 85 DPE établis à Luriecq depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Les logements économes en énergie sont bien représentés ici avec 24 % des habitations.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
24 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Luriecq !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Luriecq
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
7,1 % des entreprises du bâtiment de Luriecq sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Luriecq
Le diagnostic de performance énergétique (
Dans la commune de Luriecq, depuis 2006, 85 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 12,5 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, on estime que 27 DPE y ont été réalisés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Luriecq concernent notamment à 65 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 57 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Luriecq
Comment se caractérise le parc immobilier de Luriecq ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 89 % parmi les 682 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 78 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Luriecq
En 2021, 26 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Luriecq. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 56 % des ventes réalisées depuis 2014. La commune de Luriecq n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 23 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
15 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Luriecq
En 2018, 1 298 personnes domiciliées à Luriecq, les Luriecquois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 64 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Luriecq (23 %). Les familles sont bien représentées : elles composent 378 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 17,9 % des ouvriers et pour 26,6 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 17 % entre 2009 et 2018, soit 187 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 28 % sur la période concernée. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.