Rénovation énergétique et DPE au Crozet (42310)
Le Crozet, dans le département de la Loire, est membre de la communauté d'agglomération Roannais Agglomération. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (13 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Au Crozet, les citoyens, appelés Crozetais, sont gouvernés par le maire Nicolas Chargueros. Les 21 DPE établis au Crozet depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur sept est considéré comme une passoire énergétique, soit 14 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Crozet
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques au Crozet
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
11,4 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 21 DPE. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent 76 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 90 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune du Crozet, 14 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Au Crozet, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 43 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements au Crozet
L'Insee dénombre 184 logements au Crozet. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 93 %. D'autre part, on dénombre 73 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier au Crozet
Le marché immobilier de la commune du Crozet est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : huit en 2021. 55 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Crozet
La commune du Crozet compte 265 résidents (les Crozetais) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 20 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 26 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Sur la commune du Crozet, 77
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune du Crozet compte deux CSP bien représentées : les retraités (32,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (22,3 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune du Crozet a subi une perte démographique de - 11 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 31 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 63 % des