Rénovation énergétique et DPE à La Tour-en-Jarez (42580)
Au coeur de la Loire, La Tour-en-Jarez (42580) fait partie de Saint-Etienne Métropole. Ce territoire s'étend sur 5 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. En termes de DPE, de La Tour-en-Jarez est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 136 DPE à La Tour-en-Jarez. De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 10 % du parc. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de La Tour-en-Jarez !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Tour-en-Jarez
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
7,5 % des entreprises du bâtiment de La Tour-en-Jarez sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à La Tour-en-Jarez
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Exactement 136 DPE ont été effectués à La Tour-en-Jarez depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (23,9 %). En 2020, 19 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à La Tour-en-Jarez. En effet, 71 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de La Tour-en-Jarez, 11 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à La Tour-en-Jarez, ils représentent près de 45 % des maisons. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 50 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à La Tour-en-Jarez
Les logements de La Tour-en-Jarez sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Tour-en-Jarez
Le marché immobilier de La Tour-en-Jarez se caractérise par la vente de 19 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 65 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à La Tour-en-Jarez. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 2402 € en 2021 soit +22 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Tour-en-Jarez
Avec 1 476 habitants - nommés les "Tourangeois" - , La Tour-en-Jarez a une densité de 287 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à La Tour-en-Jarez, ce à 21 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 390 familles sont installées à La Tour-en-Jarez parmi ses 544
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les cadres et professions intellectuelles supérieures, avec respectivement 23,8 % et 17,0 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de La Tour-en-Jarez a augmenté de 211 personnes soit de 17 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 33 %. Les