Rénovation énergétique et DPE à La Talaudière (42350)
Au coeur de la Loire, La Talaudière (42350) fait partie de Saint-Etienne Métropole. Son étendue atteint 8 km², avec une densité moyenne de 901 habitants par km². Mme Gonzalez-Grail est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Talaudiérois. En termes de DPE, de La Talaudière est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 824 DPE à La Talaudière. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur quatorze est considéré comme une passoire énergétique, soit 7 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
25 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Talaudière, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Talaudière
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de La Talaudière compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à La Talaudière
Le diagnostic de performance énergétique ou
Sur le total des logements de La Talaudière, 26,5 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 824 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Sur l'année 2020, on estime que 120 DPE y ont été réalisés. Les diagnostics énergétiques réalisés à La Talaudière concernent notamment à 50 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de La Talaudière, 7 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 35 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1919 et 1945. De fait, 50 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à La Talaudière
Le parc immobilier de La Talaudière est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Talaudière
Le marché immobilier de la commune de La Talaudière est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 59 en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (42 % exactement). La commune de La Talaudière n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 208 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
29 maisons considérées en 2021
21 appartements considérés en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Talaudière
Les Talaudiérois sont nombreux ! Près de 6 931 personnes habitent à La Talaudière en 2018. C'est une ville assez dense avec 901 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 19 %. On comptabilise 2 875 foyers dans cette commune, dont 1 836 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 48 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 36,4 % et 12,4 % des personnes actives. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 233 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La Talaudière est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 513 personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 7 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 2 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 33 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 49 % des