La Côte-en-Couzan
Loire

Rénovation énergétique et DPE à La Côte-en-Couzan (42111)

Rattachée au groupement de la communauté d'agglomération Loire Forez Agglomération, La Côte-en-Couzan est localisée dans la Loire. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits de la Loire avec seulement 66 logements. On compte quatre DPE à La Côte-en-Couzan entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à La Côte-en-Couzan. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.

Nombre de logements

Dans la commune

66

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

20 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

12 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

327 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Côte-en-Couzan

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de La Côte-en-Couzan compte un sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE). Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à La Côte-en-Couzan pour y réaliser des travaux s'élève à 327. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à La Côte-en-Couzan ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Loire Forez Agglomération

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

La commune de La Côte-en-Couzan a enregistré quatre DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6,1 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de La Côte-en-Couzan. En 2020, trois DPE ont été réalisés sur ce territoire. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté d'agglomération Loire Forez Agglomération et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 9 872 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 1 595 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté d'agglomération Loire Forez Agglomération est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 12 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 20 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté d'agglomération Loire Forez Agglomération et votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 54 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à La Côte-en-Couzan ? C'est possible !

Les logements à La Côte-en-Couzan

À La Côte-en-Couzan, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 66 logements. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 56 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 54 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Côte-en-Couzan

Le marché immobilier de La Côte-en-Couzan se caractérise par la vente de dix biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (86 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 15 % entre 2019 et 2021 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 905 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

03

Typologie des habitants de La Côte-en-Couzan

À La Côte-en-Couzan sont recensés 67 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 7 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 30 % ont 60 - 74 ans. Parmi ses 37 ménages, on trouve tout de même 21 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 76 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 36,2 % et 36,2 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à La Côte-en-Couzan depuis 2009 : on comptait déjà sept personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 24 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 18 % entre 2009 et 2018. La commune de La Côte-en-Couzan ne compte aucun habitant installé depuis moins de deux ans. A l'inverse, 69 % des ménages sont installés depuis au moins dix ans !

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Loire

Travaux de la rénovation
à La Côte-en-Couzan

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies