Rénovation énergétique et DPE à L'Hôpital-le-Grand (42210)
La charmante localité de L'Hôpital-le-Grand est membre de la communauté d'agglomération Loire Forez Agglomération. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 13 km². Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à L'Hôpital-le-Grand depuis le début du dispositif en 2006. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur douze est considéré comme une passoire énergétique, soit 9 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de L'Hôpital-le-Grand sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
29 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à L'Hôpital-le-Grand
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
11,8 % des entreprises du bâtiment de L'Hôpital-le-Grand sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à L'Hôpital-le-Grand
La mise en place du
17,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 69 DPE. En 2020, ce sont onze DPE qui ont été enregistrés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 71 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de L'Hôpital-le-Grand, 9 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 47 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à L'Hôpital-le-Grand
On ne compte quasiment que des maisons à L'Hôpital-le-Grand parmi ses 403 habitations. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à L'Hôpital-le-Grand
Le marché immobilier de la commune de L'Hôpital-le-Grand est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : sept en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 54 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de L'Hôpital-le-Grand
Le recensement de 2018 a enregistré 1 066 personnes domiciliées sur la commune de L'Hôpital-le-Grand. On les appelle les Hospitaliers. La densité de population y est de 82 habitants/km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 25 % de la population ! On comptabilise 369 foyers dans cette commune, dont 313 familles. De plus, ces familles sont, pour 53 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les ouvriers et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 19,5 % et 18,2 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La commune de L'Hôpital-le-Grand a connu une croissance démographique de 14 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 128 habitants supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 7 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 65 % sur la période concernée. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.