Rénovation énergétique et DPE à Fontanès (42140)
Fontanès (42140) appartient à une métropole, celle de Saint-Etienne Métropole. Etalée sur 7 km², elle compte pas moins de 99 résidents au kilomètre carré. Les 30 DPE établis à Fontanès depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur quinze est considéré comme une passoire énergétique, soit 7 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale. À Fontanès, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Fontanès, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fontanès
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des huit entreprises du bâtiment installées à Fontanès n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Fontanès
La mise en place du
Ce sont 30 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Fontanès. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Quatre, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. On observe que 67 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Fontanès, une habitation sur quinze est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 60 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Fontanès : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Fontanès
Comment se caractérise le parc immobilier de Fontanès ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 87 % parmi les 291 logements de la commune. 90 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Fontanès
En 2021, quatre biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Fontanès. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 69 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Fontanès
La commune de Fontanès, avec ses 680 habitants en 2018, a une densité de 99 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Fontanès (21 %). 264 foyers habitent la commune et parmi eux, 194
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des professions intermédiaires (23,9 %) et des retraités (20,4 %).
The chart has not been created yet.
Fontanès est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 39 personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 6 % sur la période totale (2009-2018). La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 24 % entre 2009 et 2018. Notons que 64 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.