Rénovation énergétique et DPE à Essertines-en-Châtelneuf (42600)
Au sein du département de la Loire, vous trouverez la municipalité d'Essertines-en-Châtelneuf. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Mr Jasleire est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Essertinois. treize : c'est le volume de DPE à Essertines-en-Châtelneuf depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours d'Essertines-en-Châtelneuf sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
20 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Essertines-en-Châtelneuf, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Essertines-en-Châtelneuf
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Loire Forez Agglomération
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 3,8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente treize DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté d'agglomération Loire Forez Agglomération. Cette communauté d'agglomération a, depuis 2006, enregistré 9 872 DPE. En 2020, 1 595 DPE y ont été enregistrés. 62 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (72 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 40 % des maisons sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté d'agglomération Loire Forez Agglomération et votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 54 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Essertines-en-Châtelneuf
À Essertines-en-Châtelneuf, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 346 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Essertines-en-Châtelneuf
À Essertines-en-Châtelneuf, on a recensé la vente de 26 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (83 % des transactions depuis 2014). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Essertines-en-Châtelneuf ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 49 € en 2019 à 80 € en 2021. Cela représente une augmentation de 64 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Essertines-en-Châtelneuf
On a recensé 680 Essertinois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 45 habitants/km² à Essertines-en-Châtelneuf. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 214 des 287 foyers de la commune. Les couples sans enfant constituent 42 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 22,0 % des professions intermédiaires et pour 32,2 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 32 individus supplémentaires ont été recensés à Essertines-en-Châtelneuf. Cela fait une augmentation de 5 % de la population. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 71 % des