Débats-Rivière-d'Orpra
Loire

Rénovation énergétique et DPE à Débats-Rivière-d'Orpra (42130)

Relevant à la fois du département de la Loire et de l'EPCI de la communauté d'agglomération Loire Forez Agglomération, Débats-Rivière-d'Orpra est identifiable grâce à son code postal 42130. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits de la Loire avec seulement 89 logements. Depuis 2006, on recense sept DPE à Débats-Rivière-d'Orpra. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. La réfection énergétique des logements de Débats-Rivière-d'Orpra est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.

Nombre de logements

Dans la commune

89

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

20 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

12 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

368 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Débats-Rivière-d'Orpra !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Débats-Rivière-d'Orpra

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. La seule entreprise du bâtiment présente ici pourra potentiellement être qualifiée en rénovation énergétique prochainement. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Débats-Rivière-d'Orpra ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 368 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Débats-Rivière-d'Orpra ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Loire Forez Agglomération

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Selon les chiffres dont nous disposons, sept DPE ont été réalisés dans la commune de Débats-Rivière-d'Orpra pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,9 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté d'agglomération Loire Forez Agglomération. A l'échelle de l'intercommunalité, 9 872 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 1 595 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 72 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté d'agglomération Loire Forez Agglomération est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 12 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 20 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 40 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté d'agglomération Loire Forez Agglomération et votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 54 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Débats-Rivière-d'Orpra ? C'est possible !

Les logements à Débats-Rivière-d'Orpra

Comment se caractérise le parc immobilier de Débats-Rivière-d'Orpra ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 92 % parmi les 89 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 75 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 76 % des logements. De plus, 28 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Débats-Rivière-d'Orpra

Débats-Rivière-d'Orpra conserve un certain dynamisme immobilier avec deux biens vendus sur l'année 2021. 62 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

1 appartement considéré en 2021

1 417 €/m²

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Débats-Rivière-d'Orpra

Débats-Rivière-d'Orpra est le lieu de domicile de 157 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 46 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Débats-Rivière-d'Orpra (24 %). 44 familles sont installées à Débats-Rivière-d'Orpra parmi ses 69 ménages. De plus, ces familles sont, pour 57 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Débats-Rivière-d'Orpra, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 35,8 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 31,7 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Débats-Rivière-d'Orpra n'a quasiment pas connu d'évolution. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 3 % sur la période totale (2009-2018). Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 9 %. 61 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 11 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Loire

Travaux de la rénovation
à Débats-Rivière-d'Orpra

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies