Rénovation énergétique et DPE à Chevrières (42140)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes des Monts du Lyonnais, Chevrières possède le code postal 42140. Son étendue atteint 15 km², avec une densité moyenne de 79 habitants par km². On compte plus d'une centaine de DPE à Chevrières depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. En matière d'immobilier, Chevrières est-elle énergivore ? Une demeure sur cinq est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants. La réfection énergétique des logements de Chevrières est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
20 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Chevrières !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Chevrières
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
33,3 % des entreprises du bâtiment de Chevrières sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Chevrières
Le diagnostic de performance énergétique ou
Exactement 116 DPE ont été effectués à Chevrières depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (23,2 %). En 2020, neuf DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les diagnostics énergétiques réalisés à Chevrières concernent notamment à 63 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Chevrières est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 19 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Chevrières, ils représentent près de 54 % des maisons. Pratiquement l'ensemble (93 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Chevrières
En matière de logements à Chevrières, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 94 %. Sur les 500 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chevrières
À Chevrières, le marché immobilier est dynamique : seize biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (62 % des transactions depuis 2014). La commune de Chevrières n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 243 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chevrières
Chevrières est le lieu de domicile de 1 158 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 79 habitants au km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 23 % de la population. 335
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Chevrières, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 20,5 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 17,6 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 111 individus supplémentaires ont été recensés à Chevrières. Cela fait une augmentation de 11 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 7 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 58 % des