Rénovation énergétique et DPE à Chenereilles (42560)
La municipalité de Chenereilles dont le code postal est 42560 fait partie du département de la Loire et de la communauté d'agglomération Loire Forez Agglomération. Occupant une étendue de 9 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 43 DPE réalisés à Chenereilles depuis 2006. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 86 % des DPE référencés. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Chenereilles sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chenereilles
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Chenereilles, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Chenereilles
Le diagnostic de performance énergétique (
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 43 DPE soit 15,4 % du parc immobilier de Chenereilles. En 2020, ce sont cinq DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent 72 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 86 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Chenereilles, une habitation sur neuf est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Chenereilles, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Chenereilles
À Chenereilles, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 280 logements. 75 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chenereilles
Le marché immobilier de la commune de Chenereilles est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : douze en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (61 % exactement). La commune de Chenereilles n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 14 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chenereilles
Avec une densité de 57 habitants au km², la commune de Chenereilles compte près de 524 habitants appelés les Chenereillois. La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 23 % des habitants. 165
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 25,0 % des professions intermédiaires et pour 28,8 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 56 individus supplémentaires ont été recensés à Chenereilles. Cela fait une augmentation de 12 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 2 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 22 % depuis 2009). Notons que 49 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.