Bully
Loire

Rénovation énergétique et DPE à Bully (42260)

La municipalité de Bully dont le code postal est 42260 fait partie du département de la Loire et de la communauté de communes des Vals d'Aix et Isable. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 19 km². Dominique Mayère est maire de la commune. Les 24 DPE établis à Bully depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). À Bully, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.

Nombre de logements

Dans la commune

286

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

15 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

440 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bully !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bully

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Bully présente dix sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 440 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Bully pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Bully ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Vals d'Aix et Isable

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Selon les chiffres dont nous disposons, 24 DPE ont été réalisés dans la commune de Bully pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 8,4 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, ce sont sept DPE qui ont été enregistrés.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes des Vals d'Aix et Isable. A cette échelle, on estime que déjà 359 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 58 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 85 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté de communes des Vals d'Aix et Isable on en dénombre 15 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 72 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Bully ? C'est possible !

Les logements à Bully

À Bully, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 286 logements. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 65 % des logements. Cette commune est assez ancienne. En effet, 42 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bully

Bully conserve un certain dynamisme immobilier avec seize biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (63 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 8161 % entre 2019 et 2021 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

7 maisons considérées en 2021

1 085 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

18 €/m²

03

Typologie des habitants de Bully

Avec une densité de 21 habitants au km², la commune de Bully compte près de 408 habitants. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 25 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Parmi ses 188 ménages, on trouve tout de même 120 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 27,6 % et 14,5 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Bully a augmenté de 6 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 18 %. 11 % des ménages de Bully s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 52 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Loire

Travaux de la rénovation
à Bully

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies