Rénovation énergétique et DPE à Boyer (42460)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Charlieu-Belmont, Boyer est localisée dans la Loire. Occupant une étendue de 5 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. On compte trois DPE à Boyer entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Boyer ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Boyer
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Charlieu-Belmont
La mise en place du
La commune de Boyer a enregistré trois DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 3,8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Boyer. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Charlieu-Belmont. 1 629, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 238 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 79 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Charlieu-Belmont est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 12 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 49 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 63 %.
Les logements à Boyer
Les 79 logements de Boyer sont quasiment tous des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Boyer
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Boyer. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (80 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Boyer
Boyer est le lieu de domicile de 200 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 38 habitants au km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 15 - 29 ans. 66 foyers habitent la commune et parmi eux, 56
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Boyer compte deux CSP bien représentées : les professions intermédiaires (29,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les retraités (20,5 %).
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Boyer depuis 2009 : on comptait déjà seize personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 30 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 66 % des