Rénovation énergétique et DPE à Bellegarde-en-Forez (42210)
Rattachée au groupement de la communauté de communes de Forez-Est, Bellegarde-en-Forez est localisée dans la Loire. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 19 km². Bellegarde-en-Forez, dont les habitants sont les Bellegardois, est gérée par Mr Laffont. 242 DPE à Bellegarde-en-Forez permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. La commune compte 34 % de logements économes sur son territoire, une belle performance !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
34 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bellegarde-en-Forez
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, 43 entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Bellegarde-en-Forez
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Bellegarde-en-Forez est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 242 DPE enregistrés, ce qui correspond à 28,6 % de ses logements. 19, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Bellegarde-en-Forez concernent notamment à 51 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Bellegarde-en-Forez, 7 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 37 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Bellegarde-en-Forez : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Bellegarde-en-Forez
L'Insee dénombre 845 logements à Bellegarde-en-Forez. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 89 %. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bellegarde-en-Forez
Dans la commune de Bellegarde-en-Forez, le nombre de ventes immobilières était de 31 sur l'année 2021. 55 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Bellegarde-en-Forez. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1770 € en 2021 soit +34 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
14 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
15 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bellegarde-en-Forez
Le recensement de 2018 a enregistré 1 998 personnes domiciliées sur la commune de Bellegarde-en-Forez. On les appelle les Bellegardois. La densité de population y est de 105 habitants/km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Bellegarde-en-Forez (20 %). Les familles sont présentes dans 578 des 754 foyers de la commune. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 50 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (29,4 %) et des professions intermédiaires (17,0 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 9 % entre 2009 et 2018, soit 165 personnes supplémentaires. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 23 % entre 2009 et 2018. 7 % des