Rénovation énergétique et DPE à Bard (42600)
Dans le cadre de la communauté d'agglomération Loire Forez Agglomération, on trouve Bard, localisée dans la Loire. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. La municipalité de Bard a pour représentant Mr Pâquet. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 46 DPE à Bard. Près de 17 % des logements ont une faible consommation énergétique à Bard, un constant encourageant pour la transition énergétique du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
17 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bard, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bard
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Bard
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 46 DPE soit 13,9 % du parc immobilier de Bard. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Depuis 2006, on observe que 78 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (96 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bard, 20 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 82 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Bard
Bard ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 332 logements. 82 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bard
En 2021, on référence au moins quinze biens immobiliers vendus à Bard, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (70 % des transactions depuis 2014). Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -50 % en moyenne sur les terrains ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des terrains de la commune était de 115 € en 2019 contre 58 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
11 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bard
Le recensement de 2018 a enregistré 669 personnes domiciliées sur la commune de Bard. On les appelle les Bardois. La densité de population y est de 50 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. Parmi ses 278
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 33,7 % et 17,7 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La commune de Bard a connu une croissance démographique de 8 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 50 habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 71 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 58 % des