Rénovation énergétique et DPE à Ailleux (42130)
La municipalité d'Ailleux dont le code postal est 42130 fait partie du département de la Loire et de la communauté d'agglomération Loire Forez Agglomération. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 9 km². Les Ailleutain sont les résidents d'Ailleux, dirigés par Alban Fontenille. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. On compte sept DPE à Ailleux entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
20 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Ailleux, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ailleux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Loire Forez Agglomération
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Seulement 7,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente sept DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté d'agglomération Loire Forez Agglomération. 9 872, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 1 595 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 72 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le parc immobilier de la communauté d'agglomération Loire Forez Agglomération est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur huit considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 40 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits avant 1919 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 54 %.
Les logements à Ailleux
97 % des 98 logements d'Ailleux sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ailleux
À Ailleux, on a recensé la vente de quatre biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 76 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Ailleux
Ailleux est une commune très peu dense. On compte seulement 170 Ailleutain en 2018 et 18 par km². La population est plutôt âgée. En effet, 27 % des habitants ont 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 55 des 75 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 29,6 % des ouvriers et pour 40,7 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Ailleux a augmenté de 22 personnes soit de 15 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 13 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 41 % ! Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 62 % des