Dépannage d'un chauffe-eau solaire à La Réunion : comment faire ?

Réputé fiable avec une durée de vie allongée en comparaison avec un chauffe-eau électrique, un chauffe-eau solaire à La Réunion n’est pour autant pas exempt de défauts. Fortement sollicité, parfois peut-être inadapté à votre besoin s’il est sous-dimensionné, votre chauffe-eau solaire peut montrer des signes de fatigue. Quels sont les symptômes qui doivent vous alerter ? Comment réaliser un dépannage de chauffe-eau solaire rapidement à La Réunion et avec quel professionnel ? Voici notre guide complet.

Chiffrez et financez votre chauffe-eau solaire à La Réunion

Le chauffe-eau solaire utilise l’énergie solaire gratuite pour répondre à plus de 60 % des besoins du foyer. Performant et économique, il est encore plus rentable grâce aux éco-primes. Environ 70 % des foyers à La Réunion disposent d’un équipement solaire pour le chauffage de l’eau. Cela fait de l’île la première région Française !

  • Jusqu’à 50 % d’économies sur votre facture d'eau chaude

  • Votre chauffe-eau solaire indemnisé jusqu’à 4 000 €

  • Un équipement propre fonctionnant aux énergies renouvelables

Instantané, gratuit et sans engagement.

Les pannes les plus courantes liées au chauffe-eau solaire

Les problèmes qui touchent votre chauffe-eau solaire peuvent être liés au circuit primaire, au circulateur ou encore au ballon de stockage.

À chaque symptôme sa cause probable et une solution. Alors, avant d’avoir recours à un dépanneur à La Réunion, vous pouvez essayer d’identifier vous-même le problème. Sans vous lancer dans le dépannage de chauffe-eau solaire, vous aurez assez d’éléments pour expliquer le défaut à votre interlocuteur et simplifier son intervention.

A la Réunion, c’est le chauffe-eau solaire monobloc à effet thermosiphon qui est le plus répandu (devant les modèles séparés à circulation forcée). L’avantage des systèmes à thermosiphon provient du faible risque de panne. Autre atout, ce chauffe-eau peut fonctionner même en cas de panne d'électricité !

Sur l’île de La Réunion, le chauffe-eau solaire de type monobloc à effet thermosiphon est le plus répdandu.

Dépannage de chauffe-eau solaire : problème de circuit primaire

Le circuit primaire de votre chauffe-eau solaire a pour rôle de « transporter » la chaleur. Il est étanche, calorifugé et contient de l'eau additionnée d'antigel.

Plusieurs problèmes peuvent le concerner. C’est notamment la pression qui peut ne pas être adaptée.

  • Si la pression dans le circuit n’est pas suffisante, cela peut venir d’un problème au niveau du vase d’expansion ou de l’étanchéité des raccordements. Il peut être nécessaire de vidanger le circuit primaire et/ou réparer les éventuelles fuites.

  • Si la pression dans le circuit est trop importante, alors vous pouvez le constater avec une fuite au travers de l’échangeur du ballon. Dans ce cas, le seul dépannage possible est de remplacer l’échangeur voire… le ballon en intégralité !

Comme vous pouvez le comprendre, si vous constatez une fuite et que l’étanchéité n’est plus totale, le problème de votre chauffe-eau solaire provient probablement du circuit primaire.

Chiffrez votre chauffe-eau solaire à La Réunion, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Dépannage de chauffe-eau et problème de circulateur

Le circulateur permet comme son nom l’indique de faire circuler le liquide caloporteur des panneaux solaires vers le ballon. La chaleur emmagasinée par conduction est alors transmise à l’échangeur.

Un dépannage peut être nécessaire si le circulateur ne tourne pas ou au contraire s’il fonctionne de manière ininterrompue.

  • Si le circulateur ne tourne pas, il peut s’agir d’un problème de gommage ou d’un problème de régulation différentielle. La solution ? Intervenir sur l’axe d’entraînement et s’assurer que l’alimentation électrique fonctionne correctement. Il peut être nécessaire de changer une sonde au niveau du capteur ou au niveau du ballon.

  • Si le circulateur tourne en permanence, alors une sonde peut être court-circuitée ou débranchée. Il s’agit vraisemblablement d’un problème situé au niveau des connexions.

Contrairement à un problème qui intervient sur le circuit primaire et qui peut engendrer une fuite, un problème sur le circulateur de votre chauffe-eau solaire peut ne pas être visible. C’est uniquement le comportement du circulateur qui fonctionne en permanence ou qui ne fonctionne pas qui doit vous alerter.

Dépannage de chauffe-eau solaire : problème avec le ballon de stockage

Un dépannage chauffe-eau solaire peut être nécessaire car votre ballon est touché. Il peut avoir une fuite ou ne délivrer qu’une eau tiède et jamais chaude. Quelle est l’origine de ces dysfonctionnements ?

  • Lorsqu’un ballon fuit, cela signifie qu’il est percé ou que le groupe de sécurité n’est plus fonctionnel. Au mieux, c’est ce dernier qu’il faut remplacer. Au pire, il faut procéder au changement intégral du ballon.

  • Si vous ne constatez pas de fuite mais que l’eau distribuée par le ballon n’est jamais chaude, le problème se situe ailleurs. Il peut s’agir d’une anomalie au niveau du mitigeur ou du fonctionnement du système d’appoint. Le remplacement du mitigeur ou de la résistance immergée peut suffire pour effectuer le dépannage.

Pour éviter un problème sur votre ballon, vous pouvez procéder de temps en temps à une inspection visuelle des raccordements et contrôler l’absence de fuite.

De même, selon votre lieu de résidence à la Réunion, nous vous recommandons de vérifier lorsque vous le pouvez l’état des panneaux en toiture et la présence ou non d’ombre. Des arbres qui poussent peuvent venir réduire l’exposition aux rayons solaires et limiter la production d’énergie. Si votre logement est exposé au vent, parfois fort sur le littoral réunionnais, vérifiez l’absence de feuilles mortes et autres petits débris sur votre installation. Ils peuvent concourir à réduire eux aussi la capacité des capteurs solaires installés.

Faire réparer son chauffe-eau solaire : à qui faire confiance ?

Comme pour la pose et pour l’entretien régulier de votre chauffe-eau solaire, nous vous recommandons de faire confiance à un professionnel certifié si vous sollicitez un dépannage.

Dans le cas d’un chauffe-eau solaire récent ou si vous étiez déjà propriétaire au moment de l’installation de l’appareil, il peut être intéressant de vous tourner vers votre installateur. Avec un peu de chance, vous pourrez même échanger directement avec le poseur qui est intervenu à votre domicile. Celui-ci connaîtra l’appareil, la marque et son fonctionnement, un avantage pour déterminer rapidement l’origine d’une panne et intervenir.

Bien entendu, vous pouvez également solliciter un plombier chauffagiste indépendant pour intervenir en dépannage. Selon son expérience, le modèle de votre chauffe-eau solaire, la nature de la panne et le coût éventuel des pièces, le tarif variera.

Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qualifié pour vérifier votre système de production d’eau chaude sanitaire tous les ans.

Un technicien pourra s’assurer du bon état de l’isolation thermique, regardera les éléments présents en toiture et ajustera la pression sur le groupe de pompes de l’installation solaire. Selon le contrat d’entretien auquel vous souscrivez, il pourra également procéder au contrôle et au remplacement de certains éléments comme la pompe, les joints et les vannes. Seule son expertise pourra permettre également de connaître l’état du vase d’expansion.

Ne vous lancez pas dans un dépannage chauffe-eau solaire sans connaissances techniques. Vous risqueriez d’endommager toute votre installation.

Poursuivez votre lecture