Illustration article

Comment fonctionne un poêle à bois ?

5 min de lecture

D'une manière générale, le poêle à bois fonctionne grâce à la combustion de bûches au sein du foyer. La chaleur produite sera restituée au sein de l'habitation par rayonnement ou convection. Les fumées seront évacuées par une cheminée prévue à cet effet.

De plus en plus de particuliers misent sur un poêle à bois pour faire des économies de chauffage. L'efficacité de ce mode de chauffage est redoutable. Il s'agit aussi d'une solution pour se chauffer à des tarifs moins importants qu'avec le gaz ou encore le fioul. La compréhension du fonctionnement du poêle à bois permettra aux détenteurs de ce type d'équipement de savoir comment faire pour obtenir un rendement optimal.

comment fonctionne un poêle à bois

Le mode de fonctionnement du poêle à bûches

Le poêle à bois, que l'on appelle aussi le poêle à bûches, est généralement installé dans une pièce à vivre. Il devra être surélevé, pour ne pas toucher le sol. Certaines précautions doivent également être prises lors de son installation, comme la mise en place d'une évacuation suffisante pour la fumée.

Pour le mettre en fonctionnement, il suffit d'y ajouter des bûches de bois, et de les enflammer. Une fois le combustible placé dans la chambre de combustion, on allume le feu et referme la porte. Une petite bouche située sur le bas du poêle à bois permet d'alimenter ce dernier en air frais, fournissant l'oxygène nécessaire à la combustion. La chaleur se dégage lors de la combustion et se répand dans votre logement par convection et par rayonnement. Un tubage assure l’évacuation de l’air et des fumées qu’il contient. En général, l’évacuation des cendres nécessite une action manuelle.

L'habitation pourra également profiter de ce qu'on appelle l'air chaud par rayonnement. Il s'agit d'une chaleur plus directe, qui s'étendra dans la pièce. Certains fabricants ont choisi de se spécialiser dans les poêles à convection ou dans les poêles à rayonnement, pour utiliser particulièrement l'une ou l'autre de ces solutions.

Comment fonctionne un poêle à bois, et avec quel rendement ?

Les anciens modèles de poêles à bois disposent d’un rendement bien inférieur aux normes actuelles qui exigent un rendement supérieur à 70 % pour bénéficier des aides à la rénovation. De plus, ils émettent une importante quantité de particules fines lors de la combustion et dépassent largement les normes autorisées. Depuis lors, la technologie des poêles à bois s’est considérablement perfectionnée.

On estime qu’un poêle à bois d’avant 2000 offre en moyenne un rendement de 40 % à 50 %, alors qu’il peut atteindre voire dépasser 80 % pour les modèles les plus récents !

Fonctionnement du poêle à bois : comment réguler la température ?

Pour mieux maîtriser la chaleur produite par le poêle à bois, nous vous conseillons de miser sur des bois de qualité. En effet, en choisissant un bois sec, dont la combustion offre un rendement optimal, vous pourrez chauffer davantage de surface.

Comme mentionné précédemment, le poêle est alimenté en oxygène à l'aide d'une aération située sur le bas. Vous pouvez parfaitement choisir de réguler la puissance des flammes grâce à cette dernière. Il vous suffira de choisir l'ouverture en fonction de la force de combustion dont vous avez besoin.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

L’importance de l’entretien pour un bon fonctionnement du poêle à bois

Il arrive que certains particuliers utilisant un poêle à bûches observent une réduction de son rendement. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devez impérativement prévoir l'entretien de votre équipement pour qu’il fonctionne correctement. Pour rappel, il est conseillé d'effectuer un ramonage deux fois par an, ainsi qu'un nettoyage du poêle. Cela vous permettra d'éviter les situations d'encrassement, qui empêchent le bon fonctionnement du poêle à bûches. L'entretien devra nécessairement être réalisé par un professionnel, pour assurer votre sécurité.

Nous tenons également à vous indiquer que l'utilisation de bois résineux dans une proportion trop importante peut entraîner un encrassement prématuré du poêle à bois. Vous avez donc tout intérêt à choisir des bois dédiés à l'utilisation de ce type d'équipement de chauffage.