Comment isoler une véranda ?
Afin de participer à l’isolation de votre maison, protéger convenablement votre véranda contre les déperditions de chaleur permet de vous assurer une pièce confortable quelle que soit la saison. Pour ce faire, il est important de tenir compte des matériaux choisis, de la structure de votre maison, de l’exposition de la véranda ainsi que du vitrage dont vous disposez.
Comment faire pour isoler votre véranda : les solutions
Plusieurs points clés sont à prendre en compte afin d’assurer une isolation adaptée à votre véranda.
Veillez à avoir une toiture isolante
Le premier élément pour assurer la bonne isolation de votre véranda est la qualité de votre toit. En effet, le verre est très esthétique et assure une véranda lumineuse, mais peut être source de grandes chaleurs dès lors que les températures sont élevées.
En conséquence, pour isoler au mieux votre véranda, vous pouvez placer sur votre toit des panneaux en polycarbonate ou bien des panneaux composés de deux couches d’aluminium. Pour une isolation de votre toiture naturelle, l’ardoise ou la tuile disposent également de propriétés isolantes intéressantes.
Assurer l’étanchéité des fondations de la véranda
Une fois la toiture isolée, il est également important de vérifier qu’aucune remontée d’humidité ne peut avoir lieu via les fondations de la véranda. Pour vous en assurer, entre la véranda et les fondations, il est possible lors de sa construction d’installer une membrane étanche composée de mousse isolante ou bien de feutre bitumeux très isolant.
Pour isoler correctement votre véranda, il est important qu’elle soit non seulement adossée à un mur épais et étanche de votre maison mais également à l’une des parois d’une pièce chauffée en hiver afin que la chaleur puisse communiquer.
Choisir les matériaux adaptés à l’isolation de la véranda
Pour éviter les ponts thermiques et optimiser l’isolation de votre véranda, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel quant aux meilleurs matériaux isolants à utiliser.
De manière générale, bien que l’acier soit considéré comme plus esthétique, il faut noter que le bois est un matériau naturel 300 fois plus isolant que l’acier. Pour bénéficier des performances techniques les plus élevées du bois, privilégiez les espèces rouges telles que le cèdre ou bien exotiques comme le teck. Enfin, pour un rendu esthétique plus moderne il est possible de choisir l’aluminium dont les performances isolantes sont moindres que le bois mais restent plus économiques.
Prendre en compte l’exposition de votre véranda, pour une isolation naturelle
L’une des règles primordiales pour vous assurer une véranda isolée et dont la température est confortable est de veiller à l’emplacement de celle-ci. Dans les régions plus chaudes, il est recommandé de privilégier une exposition au nord tandis que pour des régions au nord, une véranda exposée sud vous permettra de bénéficier de la chaleur du soleil.
Un double vitrage adapté, pour une isolation optimale
Le dernier élément à prendre en compte pour l’isolation de votre véranda est le vitrage que vous choisissez. Il faut donc installer pour votre véranda un double vitrage à isolation renforcée. En effet, un vitrage classique laisse passer 70 % de la chaleur issue des rayons du soleil, créant une problématique majeure d’inconfort thermique dans la véranda.
Pourquoi faut-il bien isoler la véranda de sa maison ?
Isoler correctement votre véranda présente de nombreux bénéfices.
Isoler sa véranda pour réaliser des économies d’énergie
Avoir une véranda bien isolée et dont le positionnement est stratégique en fonction de la région vous permettra notamment de réaliser des économies d’énergie et donc financières. En effet, dans les régions moins chaudes, une véranda exposée au sud et une exposition au nord dans des espaces plus ensoleillés vous permettra de générer une température ambiante confortable. Cette température naturelle créée par un positionnement stratégique vous fera donc réaliser des économies d’énergie car votre besoin en chauffage sera réduit.
Pour gagner en confort de vie
Bien isoler votre véranda vous permettra de bénéficier d’une pièce en plus à vivre qui donne sur l’extérieur sans que cela ne soit une passoire thermique ou ne modifie la température ambiante de votre maison quelle que soit la saison.
Quel est le prix de l’isolation d’une véranda ?
Le budget à prévoir pour isoler votre véranda dépendra de l’état de celle-ci ainsi que de vos besoins en termes d’isolation.
Tandis que pour la construction d’une nouvelle véranda, le prix des travaux d’isolation sera inclus dans le prix et la pose de la structure, si vous souhaitez rénover une installation déjà présente, il faudra compter entre 30 et 60 euros par mètre carré en moyenne. Ce budget peut sembler conséquent mais les économies réalisées sur le long terme sur vos factures d’énergie vous permettront finalement de réaliser des économies financières.
Le prix moyen pour l'isolation d'une véranda se situe entre 30 et 60 euros par m².