Comment isoler une maison en brique ?
Pour isoler une maison en brique, il est possible d'isoler sa maison par l’intérieur, une isolation à base de laine minérale ou d’un isolant biosourcé que vous installerez entre les rails métalliques des briques. Vous pouvez également isoler par l’extérieur : le polystyrène constitue alors une parfaite solution isolante.
Comment isoler votre maison en brique ?
Afin d’isoler votre maison en brique, vous pouvez opter pour deux options.
Isoler votre maison en brique par l’intérieur
Dans un premier temps, il est possible d’isoler votre maison en intérieur. Isoler une maison en brique par l’intérieur suppose de placer l’isolant entre les rails métalliques. L’isolation intérieure de votre logement peut être intéressante en cela qu’elle sera moins chère et plus facile à mettre en place même s’il faut veiller à ce qu’elle n’empiète pas sur votre surface habitable.
Concernant les matériaux à utiliser, voici une liste des plus performants :
Laine minérale
Ouate de cellulose
Laine de bois
Coton recyclé
Il est important de savoir qu’il existe un type de mur en brique, le monomur, qui offre par lui-même des capacités d’isolation très intéressantes. En effet, cette brique ressemble à une brique classique mais présente des capacités d’isolation thermiques et acoustiques très intéressantes.
Isoler votre maison en brique par l’extérieur
L’isolation en extérieur peut également être une solution pratique pour isoler votre logement mais sa mise en œuvre sera plus compliquée car elle touchera l’ensemble de votre bâtisse. Vous pourrez néanmoins bénéficier d’une isolation particulièrement efficace.
Pour une isolation en extérieur, les matériaux suivants sont les plus efficaces :
Polystyrène expansé ou extrudé
Béton cellulaire
Brique de chanvre
Fibre de bois rigide
Peut-on isoler à la fois une maison en brique par l’intérieur et par l’extérieur ?
Envisager d’isoler votre maison en intérieur et en extérieur est intéressant car cela vous permet de réduire d’environ 25 % vos dépenses énergétiques. De plus, vous pourrez améliorer votre confort thermique et acoustique.
Néanmoins, il convient de faire très attention car lorsque vous isolez à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, l’isolant à l’extérieur est deux fois supérieur en termes d’épaisseur à celui placé à l’intérieur. Cela est nécessaire pour que cette double isolation n’empêche pas les murs de respirer ce qui engendrerait une accumulation de l’humidité à l’intérieur de votre maison.
Isoler sa maison en intérieur et en extérieur permet de réduire d'environ 25 % les dépenses énergétiques.
Quels sont les points auxquels il faut faire attention lors de l’isolation de votre maison en brique ?
En isolant votre maison en brique, certains points doivent être pris en compte pour que votre isolation soit efficace et vous assure un résultat durable. Il convient dans un premier temps de veiller à respecter l’environnement en utilisant des isolants adéquats, de veiller à l’imperméabilisation de vos murs en briques pour éviter toute humidification de l’isolation puis enfin de vérifier que votre câblage électrique soit bien installé.
Pourquoi isoler votre maison en brique ?
Dans tous les cas, il est important de protéger votre maison pour vous assurer un confort thermique et acoustique, tant en temps de fortes chaleurs qu’en période plus froide. En outre, isoler correctement votre maison en brique vous permettra de limiter les déperditions énergétiques et ainsi de réaliser des économies financières sur vos factures d’électricité.