Rénovation énergétique et DPE à Zérubia (20116)
Au sein du département de la Corse-du-Sud, vous trouverez la municipalité de Zérubia. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Le maire de cette municipalité est Ribello Jean-Claude Lucchini, qui administre les Zérubiais. Cette municipalité fait partie des moins peuplées du département (numéro 4 sur les 20 les moins peuplées du département, avec 47 habitants seulement). Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Zérubia n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Zérubia !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Zérubia
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de l'Alta Rocca
Le
Aucun diagnostic de performance énergétique ne semble disponible à Zérubia.
A noter ! Les données suivantes concernent la communauté de communes de l'Alta Rocca et non la commune seule, puisqu'on n'y enregistre pour l'instant aucun DPE à analyser.
Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 960 DPE. En 2020, 119 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 41 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes de l'Alta Rocca et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 62 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Zérubia
Les maisons se trouvent en majorité à Zérubia avec 79 % des 119 logements en 2018. Seulement 20 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Zérubia
En 2021, trois biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Zérubia. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 53 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Zérubia
Selon les derniers chiffres, 47 Zérubiais peuplent la commune de Zérubia, laquelle a une faible densité de 3 habitants au km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 23 % de la population. 10 familles sont installées à Zérubia parmi ses 24
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les ouvriers et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 21,1 % et 21,1 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de la commune a drastiquement augmenté ( + 57 % !). Cela fait sens suite à sa fusion avec d'autres communes. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 31 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 8 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 100 %. Notons que 36 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 28 % depuis moins de deux ans.