Rénovation énergétique et DPE à Tavera (20163)
C'est en Corse-du-Sud que se situe la bourgade de Tavera. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. François Chiarasini est maire de la commune. On compte neuf DPE à Tavera entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
25 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Tavera, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Tavera
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Celavu-Prunelli
Le diagnostic de performance énergétique (
Seulement 2,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente neuf DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Celavu-Prunelli. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 268 DPE. En 2020, 67 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 32 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Celavu-Prunelli et votre logement a été construit entre 1919 et 1945 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 67 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Tavera
Comment se caractérise le parc immobilier de Tavera ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 92 % parmi les 368 logements de la commune. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Tavera
Tavera conserve un certain dynamisme immobilier avec quatre biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 57 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Tavera
Avec une densité de 12 habitants au km², la commune de Tavera compte près de 401 habitants. La population est plutôt âgée. En effet, 24 % des habitants ont 60 - 74 ans. 210 foyers habitent la commune et parmi eux, 108
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Tavera, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 38,7 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 17,2 %.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 2 % entre 2009 et 2018, soit neuf personnes supplémentaires. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 9 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 55 % des