Rénovation énergétique et DPE à Santa-Maria-Siché (20190)
Relevant à la fois du département de la Corse-du-Sud et de l'EPCI de la communauté de communes de la Pieve de l'Ornano et du Taravo, Santa-Maria-Siché est identifiable grâce à son code postal 20190. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. À Santa-Maria-Siché, les citoyens, appelés Santamariacci, sont gouvernés par le maire Guillaume Guglielmi. 18 DPE ont été recensés à Santa-Maria-Siché depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
16 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Santa-Maria-Siché, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Santa-Maria-Siché
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que douze entreprises du bâtiment sont domiciliées à Santa-Maria-Siché et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Pieve de l'Ornano et du Taravo
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Santa-Maria-Siché, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Selon les chiffres dont nous disposons, 18 DPE ont été réalisés dans la commune de Santa-Maria-Siché pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5,3 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes de la Pieve de l'Ornano et du Taravo. 973, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 118 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 52 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 44 %. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes de la Pieve de l'Ornano et du Taravo construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à Santa-Maria-Siché
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Santa-Maria-Siché (65 %). Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de la Pieve de l'Ornano et du Taravo
Le marché immobilier de la commune de Santa-Maria-Siché est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : huit en 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 212 biens en 2021. Une part de 41 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. Santa-Maria-Siché n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 28 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
61 maisons considérées en 2021
79 appartements considérés en 2021
58 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Santa-Maria-Siché
Avec 422 habitants - nommés les "Santamariacci" - , Santa-Maria-Siché a une densité de 40 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 29 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 119 des 207 foyers de la commune. Parmi les ménages comportant une famille, 39 % sont des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Santa-Maria-Siché, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 34,1 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 17,4 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Santa-Maria-Siché n'a quasiment pas connu d'évolution. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 24 % en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 57 % des