Rénovation énergétique et DPE à Lecci (20137)
C'est en Corse-du-Sud que se situe la bourgade de Lecci. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 27 km². Lecci fait partie des plus grandes villes de la Corse-du-Sud : elle se situe dans le TOP 10 en termes de nombre de logements, impliquant un parc résidentiel assez développé (2 631 habitations). En termes de DPE, de Lecci est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 464 DPE à Lecci. 8 % , voilà le pourcentage de logements économes à Lecci. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lecci
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Lecci compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Lecci
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Lecci grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Lecci a, depuis 2006, enregistré 464 diagnostics ce qui correspond à seulement 17,6 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que 104 DPE y ont été réalisés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Lecci. En effet, 53 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Lecci, ce sont 10 % des logements, soit un logement sur dix, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 30 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 73 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Lecci
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Lecci ! Comptez 79 %, sur le total des logements individuels. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lecci
À Lecci, on a recensé la vente de 61 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 52 % des biens vendus depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Lecci ! Par exemple, le prix moyen au m² des appartements est passé de 4516 € en 2019 à 6206 € en 2021. Cela représente une augmentation de 37 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
21 maisons considérées en 2021
12 appartements considérés en 2021
28 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lecci
La commune de Lecci compte 1 786 habitants en 2018 et 66 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Lecciais. La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 25 % de la population totale. Les familles sont bien représentées : elles composent 471 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les employés et les retraités, avec respectivement 19,7 % et 19,0 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Lecci a augmenté de 519 personnes soit de 41 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 12 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 48 % ! Notons que 36 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 16 % depuis moins de deux ans.