Rénovation énergétique et DPE à Guagno (20160)
Guagno, dans le département de la Corse-du-Sud, est membre de la communauté de communes Spelunca-Liamone. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Aux dernières élections, en 2020, c'est Paul-Joseph Colonna qui a été élu maire de la commune. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Guagno n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement. Il peut être compliqué pour les Guagnais d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
26 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Guagno
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Spelunca-Liamone
Le diagnostic de performance énergétique ou
Guagno n'est pas en avance en termes de rénovation énergétique : aucun de ses 216 logements n'a été audité sur sa consommation d'énergie. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes Spelunca-Liamone. 288, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 40 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Spelunca-Liamone présente 26 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 55 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Spelunca-Liamone construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à Guagno
99 % des 216 logements de Guagno sont des maisons. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Spelunca-Liamone
Le marché immobilier de la commune de Guagno est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : trois en 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Dans la communauté de communes Spelunca-Liamone, près de 146 biens ont été vendus sur l'année 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (51 % des ventes depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Guagno. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 3555 € en 2021, soit +13 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
45 maisons considérées en 2021
34 appartements considérés en 2021
52 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Guagno
En 2018, 163 personnes domiciliées à Guagno, les Guagnais, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 4 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 28 % ont 60 - 74 ans. À Guagno, ce sont 84
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 15,3 % des employés et pour 51,6 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Guagno est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de quatre personnes entre 2009 et 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 16 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 30 % depuis 2009). Il est intéressant de savoir que 65 % des