Rénovation énergétique et DPE à Tourette-du-Château (06830)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Alpes d'Azur, Tourette-du-Château est localisée dans les Alpes-Maritimes. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. La municipalité de Tourette-du-Château a pour représentant Mr Baudoin. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Tourette-du-Château est de 33. Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 39 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
39 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Tourette-du-Château, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Tourette-du-Château
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées à Tourette-du-Château et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Tourette-du-Château
Le
Exactement 33 DPE ont été effectués à Tourette-du-Château depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (23,9 %). En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Tourette-du-Château. En effet, 61 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Tourette-du-Château compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 39 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 62 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 81 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Tourette-du-Château
Le parc immobilier de Tourette-du-Château est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Tourette-du-Château
En 2021, on référence au moins trois biens immobiliers vendus à Tourette-du-Château, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 49 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Tourette-du-Château
Tourette-du-Château est une commune très peu dense. On compte seulement 132 Tourettans en 2018 et 14 par km². Les habitants de Tourette-du-Château ont, pour 32 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 41 familles sont installées à Tourette-du-Château parmi ses 62
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Tourette-du-Château, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 36,3 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 23,0 %.
The chart has not been created yet.
Tourette-du-Château est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de quinze personnes entre 2009 et 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 6 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 43 % ! Notons que 52 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.