Le Mas
Alpes-Maritimes

Rénovation énergétique et DPE au Mas (06910)

C'est dans les Alpes-Maritimes que se situe la bourgade du Mas. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Aux dernières élections, en 2020, c'est Ludovic Sanchez qui a été élu maire de la commune. quatorze DPE ont été recensés au Mas depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

208

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

12 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

8 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 393 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant au Mas

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées au Mas et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 393 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique au Mas pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation au Mas ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Pays de Grasse

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune du Mas a enregistré quatorze DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6,7 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements du Mas. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté d'agglomération du Pays de Grasse. Cette communauté d'agglomération a, depuis 2006, enregistré 14 189 DPE. En 2020, 2 092 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des appartements, à 55 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté d'agglomération du Pays de Grasse est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 8 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 12 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 33 % des maisons sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté d'agglomération du Pays de Grasse et votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 59 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie au Mas ? C'est possible !

Les logements au Mas

Une grande majorité (94 % exactement) des habitations du Mas sont des maisons. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 38 % de résidences dites principales. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 37 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier au Mas

Dans la commune du Mas, le nombre de ventes immobilières était de neuf sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 62 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

818 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

7 €/m²

03

Typologie des habitants du Mas

En 2018, 136 personnes domiciliées au Mas, les Massois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 4 habitants au km². Les habitants du Mas ont, pour 34 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 41 des ménages qui sont au nombre de 75. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (83 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 11,5 % des artisans, commerçants & chefs d'entreprise et pour 67,2 % des retraités.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 13 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 16 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 51 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 23 % sur la période concernée. Les ménages du Mas habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 62 % d'entre eux ! On note également que 13 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Alpes-Maritimes

Travaux de la rénovation
au Mas

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies