Rénovation énergétique et DPE à Touët-sur-Var (06710)
Relevant à la fois du département des Alpes-Maritimes et de l'EPCI de la communauté de communes Alpes d'Azur, Touët-sur-Var est identifiable grâce à son code postal 06710. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Mr Ciais est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Touëtois. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Touët-sur-Var est de 48. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur cinq est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 21 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Touët-sur-Var !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Touët-sur-Var
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Touët-sur-Var
La mise en place du
La commune de Touët-sur-Var a, depuis 2006, enregistré 48 diagnostics ce qui correspond à seulement 12,3 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 75 % sur des maisons et à 81 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Touët-sur-Var est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 21 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Touët-sur-Var, ils représentent près de 50 % des appartements. Saviez-vous que 69 % des biens construits à Touët-sur-Var entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Touët-sur-Var
À Touët-sur-Var, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 68 %. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Touët-sur-Var
Le marché immobilier de la commune de Touët-sur-Var est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : dix en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (44 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Touët-sur-Var
Exactement 667 résidents ont été recensés à Touët-sur-Var en 2018, portant sa densité à 46 habitants/km². Les habitants sont nommés les Touëtois ! Les 45-59 ans sont les plus représentés à Touët-sur-Var, ce à 20 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 149 familles sont installées à Touët-sur-Var parmi ses 263
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 40,6 % et 21,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 4 % entre 2009 et 2018, soit 26 personnes supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 3 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 13 %. 54 % des