Rénovation énergétique et DPE à Tende (06430)
Située dans le département des Alpes-Maritimes, la municipalité de Tende porte le code postal 06430. Elle est également membre de la communauté d'agglomération de la Riviera Française. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. 233 DPE à Tende permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Dans cette commune, les logements présentant une haute efficacité énergétique sont relativement rares, ne représentant que 4 % du total, soit un nombre de 9 habitations. Enfin, on constate que la tension artisanale à Tende est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
51 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Tende
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Tende
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Tende, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 233 DPE soit 10,2 % du parc immobilier de Tende. En 2020, ce sont 17 DPE qui ont été enregistrés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 73 % sur des appartements et à 67 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Tende doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 51 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 74 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Tende
Les appartements se trouvent en majorité à Tende avec 68 % des 2 282 logements en 2018. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Tende
À Tende, on a recensé la vente de 46 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les appartements (54 % des transactions depuis 2014). La commune de Tende n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 101 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
23 appartements considérés en 2021
12 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Tende
La commune de Tende compte 2 179 résidents (les Tendasques) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 12 habitants par km². Les habitants de Tende ont, pour 24 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Sur la commune de Tende, 492
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Tende compte deux CSP bien représentées : les retraités (38,9 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (18,9 %). En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 1 780 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 6 % entre 2009 et 2018, soit 125 personnes supplémentaires. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 3 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 16 %. 47 % des