Rénovation énergétique et DPE à Sigale (06910)
La charmante localité de Sigale est membre de la communauté de communes Alpes d'Azur. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 108 mètres ! Mr Prigent est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Sigalois. quatorze logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Sigale. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Sigale car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
41 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Sigale !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sigale
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Alpes d'Azur
Le
Seulement 5,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatorze DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Alpes d'Azur. A cette échelle, on estime que déjà 1 347 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 190 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 87 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (61 %) sont réalisés pour des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Alpes d'Azur présente 41 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 75 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Sigale
À Sigale, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 71 %. Seulement 39 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Sigale
À Sigale, le marché immobilier est dynamique : six biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (69 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
2 appartements considérés en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Sigale
Sigale est le lieu de domicile de 197 personnes nommées les Sigalois (2018). La densité de population y est ainsi de 35 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Sigale, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 90 foyers habitent la commune et parmi eux, 45
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Sigale, les employés constituent la CSP la plus représentée avec 23,5 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 23,5 %.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 15 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 5 % ! Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 52 % des